Aller au contenu principal
Fermer

Paris Europlace propose des outils pour définir les fonds à impact
information fournie par Agefi Asset Management 06/03/2024 à 08:15

Après trois ans de travaux, l’Institut de la finance durable (IFD), une branche de Paris Europlace, vient de publier une série de livrables et d’outils pour définir un cadre opérationnel au développement de la finance à impact.

Deux documents ont été mis à la disposition des acteurs de la finance parisienne : une charte d’impact qui édicte des principes à respecter avant de dire qu’un fonds est « à impact » et une grille d’évaluation concernant le potentiel d’impact d’un fonds en actions cotées et non cotées avec des notices explicatives.

L’idée est de « faire passer à l’échelle ces pratiques » en développant « un cadre agréé de tous », explique Cécile Goubet, la directrice générale de l’IFD. Ce sont en effet environ 300 personnes représentant près de 150 entités qui ont été impliquées dans ces travaux.

Concrètement, une société de gestion qui veut qualifier un fonds de « fonds à impact » devra signer la charte et évaluer les fonds concernés par l’intermédiaire de la grille tous les 3 ans.

Pour la première itération de la grille, le score minimum requis sera fixé à 55 points. Dans l’optique d’accompagner l’évolution des fonds, il sera amené à augmenter au fil du temps selon la trajectoire suivante :

- 60 points à partir du 1er janvier 2025

- 65 points à partir du 1er janvier 2026

- 70 points à partir du 1er janvier 2027

En complément de cette note minimale, les fonds doivent répondre à 12 questions qualifiantes, explique encore le document.

L’IFD compte travailler à l’adaptation de cette grille à d’autres classes d’actifs et au bon alignement de ces outils avec l’esprit des réglementations européennes telles que celle sur la publication d’information extra-financières (SFDR).

Réjane Reibaud

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Affaire Epstein: Jack Lang annonce sa démission de l'Institut du monde arabe
    information fournie par AFP Video 08.02.2026 12:51 

    Pressé depuis plusieurs jours de quitter la présidence de l'Institut du monde arabe (IMA), l'ancien ministre de la Culture Jack Lang a finalement présenté samedi sa démission, après l'ouverture d'une enquête financière visant ses liens avec Jeffrey Epstein.

  • Vélos à l'heure de pointe dans Paris, le 8 octobre 2024 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 08.02.2026 11:03 

    Les candidats à la mairie de Paris, à l'exception de l'extrême droite, ont exposé vendredi soir devant des associations leurs engagements sur l'avenir du vélo dans la capitale, dont la pratique a explosé sous la mandature d'Anne Hidalgo. Presque une personne sur ... Lire la suite

  • Dans une rue de Téhéran, le 7 février 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 08.02.2026 10:16 

    L'Iran a exclu dimanche de renoncer à l'enrichissement de l'uranium dans le cadre de ses négociations avec Washington, "même en cas de guerre" avec les Etats-Unis qui maintiennent la pression militaire. Après une première session de pourparlers vendredi à Oman, ... Lire la suite

  • Le maire de New York Zohran Mamdani, le 24 janvier 2026 à New York  ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 08.02.2026 10:06 

    Sarah Knafo, Emmanuel Grégoire, Sophia Chikirou et Rachida Dati n'ont pas beaucoup de points de convergence. Mais ces candidats à la mairie de Paris ont au moins une inspiration commune: Zohran Mamdani, le jeune édile de New York. Le parcours du trentenaire a de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...